Les différents types de téléphonie ip pour entreprise :

Economies d’échelle, polyvalence, évolutivité... Les atouts de la telephonie ip lui ont permis de s’imposer dans de nombreuses sociétés comme la meilleure option de téléphonie pour entreprise. Cette préférence quasi-unanime du monde professionnel pour cette technologie n’empêche pas une grande variété de possibilités techniques pour sa mise en œuvre effective.

Economies d’échelle, polyvalence, évolutivité… Les atouts de la téléphonie IP lui ont permis de s’imposer dans de nombreuses sociétés comme la meilleure option de téléphonie pour entreprise. Cette préférence quasi-unanime du monde professionnel pour cette technologie n’empêche pas une grande variété de possibilités techniques pour sa mise en œuvre effective.

Le choix final dépend de critères comme le coût ou les fonctionnalités désirées, mais aussi de l’historique de l’entreprise en équipement de téléphonie professionnel. En effet, une société déjà munie d’un standard téléphonique n’utilisant pas le réseau internet (Autocom PABX) procédera différemment d’une entreprise vierge de toute installation préexistante pour passer à la téléphonie IP.

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

La téléphonie par IP (Internet Protocol) est une alternative à la téléphonie filaire traditionnelle. Au lieu d’utiliser le réseau téléphonique commuté (RTC), les télécommunications passent par le réseau internet. Les voix sont numérisées et se déplacent sous forme de données.

La téléphonie IP est donc l’avenir de la téléphonie d’entreprise, surtout depuis que l’Autorité des Régulation des Communications (ARCEP) a annoncé la fin du réseau RTC en 2016.

Téléphonie IP : les avantages

L’avantage principal de la téléphonie IP est l’aspect économique. Bien que le passage à la téléphonie IP implique un investissement au départ, il est rapidement compensé par les économies réalisées. En effet, les prix à la baisse de la bande-passante reviennent beaucoup moins chers à l’utilisation que le réseau RTC  traditionnel. De plus, ce dernier est voué à disparaitre avec l’utilisation grandissante des systèmes réseau. Vous obtenez donc un système moderne tout en réduisant vos factures de télécom.

Aussi, la téléphonie IP permet d’avoir toutes les données et les outils nécessaires sur un seul et même réseau. La téléphonie IP permet aussi de simplifier vos infrastructures et de gagner en sécurité.  C’est pour cela que la téléphonie IP devient un choix stratégique.

La téléphonie sur IP offre aussi une mobilité téléphonique totale. Elle peut être utilisé sur des téléphones fixes, portables ou même des ordinateurs. Le numéro est transférable vers n’importe quel appareil lors d’un déplacement ou dans le cadre du télétravail.

Les différents critères pour choisir sa téléphonie IP

Pour bien choisir, il faut comprendre les différents systèmes. Il en existe quatre principaux :

  • ADSL Box/Sdsl Box
  • Autocom
  • Offre Centrex + VoIP
  • IPBX

Les offres ADSL Box et téléphonie pour entreprise

Les offres de téléphonie ADSL avec box répondent aux besoins des petites structures : entrepreneurs individuels, travailleurs indépendants, PME de moins de 20 personnes, etc. Elles constituent un moyen simple et efficace d’accéder à la téléphonie IP entreprise à faible coût et facilement. Ainsi, un simple boitier du même type que les « box » dont s’équipent aujourd’hui de plus en plus de particuliers, ou un petit IPBX, permet à une petite entreprise de profiter des fonctionnalités téléphoniques suffisantes pour son fonctionnement :

  • Accès au web par connexion ADSL/SDSL
  • Téléphonie IP avec appels gratuits vers les postes fixes
  • Connexion wifi
  • Divers services complémentaires : options de sécurité, solutions applicatives, etc.

L’offre téléphonie IP avec un autocom traditionnel (PABX)

Votre entreprise est déjà équipée d’un standard PABX (Autocom) ? Il existe des solutions pour profiter de la téléphonie IP entreprise. Un opérateur IP peut intervenir dans vos locaux pour effectuer le rattachement de votre téléphonie professionnelle et de votre standard Autocom aux réseaux VoIP. Vos téléphones professionnels sont ainsi connectés au réseau internet, avec les avantages (notamment financiers) qui en découlent, sans renouvellement d’équipement.

Téléphonie IP Centrex

Il s’agit de la version « externalisée » de la téléphonie IP. Grâce aux standards téléphoniques hébergés chez votre opérateur, vous profitez des tarifs et des fonctionnalités de la téléphonie sur IP, vos investissements se limitant à l’acquisition des postes téléphoniques.

Pour trouver un operateur téléphonie IP proposant ce service et profiter d’un service simple, gratuit et sans engagement, remplissez notre questionnaire de demande de devis téléphonie IP ! Vous recevrez jusqu’à 3 devis sous 24 heures.

Téléphonie d’entreprise par IPBX

En installant un standard IPBX dans vos locaux, vous pouvez gérer la téléphonie de plusieurs sites en profitant de la flexibilité et de la modernité de la VoIP. Un IPBX vous permet de vous interconnecter au réseau IP et de bénéficier des faibles coûts de cette technologie. La solution téléphonie IP idéale pour une entreprise moderne et multisite.

 

Les prix de la téléphonie VoIP

Les prix des différents systèmes sont très variés. La majorité des prix sont en réalité des abonnements mensuels par ligne. Ces abonnements sont complets, ils peuvent inclure :

  • La location du matériel (téléphone fixe ou mobile)
  • Un logiciel de gestion des appels
  • L’intégration et l’accès au logiciel
  • Des additions au logiciels (statistiques, tableau de bord, …)
  • La possibilité d’enregistrer les appels
  • Une messagerie vocale
  • Un standard configuré
  • Un support client

La gamme de prix est très large, se modulant en fonction des options ci-dessus, qui ne sont pas présentes dans tous les abonnements. Les prix commencent autour d’1,20€ par mois par ligne et peuvent atteindre 50€ par mois par utilisateur. Les abonnements les moins chers implique souvent un coût supplémentaire par appel soit vers mobile soit vers l’étranger, tandis que les gammes moyennes et onéreuses incluent les appels illimités quel que soit le destinataire.

L’installation de la téléphonie IP en entreprise

L’installation de ce type de téléphonie dépend de la solution choisie. Il y a deux principales options :

Logiciel

Si vous avez choisi une solution sous forme de logiciel, alors il suffit en général d’installer cet outil sur votre poste. Votre terminal doit simplement être connecté à internet, que ce soit via un câble Ethernet ou en wifi. Par ailleurs, la plupart de ces logiciels et services sont hébergés sur le Cloud.

Matériel

Si vous avez choisi une solution impliquant du matériel, il faudra alors connecter votre téléphone IP physique ou standard à votre réseau local. Il suffit de brancher votre téléphone fixe avec un câble Ethernet, de configurer le système et ses différentes lignes. Certains fournisseurs peuvent vous proposer d’installer votre système gratuitement dans le cadre de votre contrat.

Dans les deux cas, il n’y a que très peu de frais d’installation, puisque l’élément le plus important est la connexion internet et non plus le raccordement téléphonique ou l’installation de nouvelles prises et lignes téléphoniques.

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