Qu’est-ce que la fibre optique ? Quels besoins et usages en entreprises ?
La fibre optique est une technologie permettant d’accéder à internet de manière rapide et sécurisée. Dans la pratique, la fibre se présente sous la forme d’un câble, dans lequel se trouvent des fils de verre ou de plastique. Ce sont ces fils qui permettent le transfert des données à la vitesse de la lumière (soit 4 fois plus rapidement que l’ADSL).
En entreprise, la qualité du réseau internet est une donnée importante. Il faut dire que toutes les sociétés en ont besoin au quotidien. Entre les ordinateurs des salariés, la comptabilité en ligne, les visioconférences, les transferts de fichiers, et les numéros de téléphone, le réseau internet est souvent mis à rude épreuve.
Dans la majorité des cas, le réseau internet de l’entreprise rencontre des ralentissements ou des coupures. Un véritable frein au bon fonctionnement de l’activité ! Heureusement, depuis l’arrivée de la fibre optique pro en France, les professionnels sont plus tranquilles. Au-delà de bénéficier d’une connexion réseau optimale, la technologie fibre s’avère aussi très performante et très sécurisée. Elle est capable de supporter de nombreuses connexions internet en simultané, et ce, sans baisse de qualité. Enfin, la fibre optique pro est également très fiable, puisqu’elle ne réagit pas aux intempéries.
Cas concret : en cas d’orage, certaines sociétés subissent des coupures internet si elles utilisent un service réseau ADSL. Mais si votre entreprise utilise la fibre pro, vous ne verrez aucune différence sur la qualité et la rapidité du réseau internet. De quoi bien travailler quelles que soient les circonstances !
Vous l’aurez donc compris, l’internet professionnel fait entièrement partie de la stratégie de l’entreprise. La fibre est donc plus rapide et votre réseau plus fiable et plus stable. Voilà pourquoi de plus en plus de sociétés passent de l’ADSL à la fibre professionnelle.
Les débuts de la fibre optique
La fibre est une technologie que nous connaissons bien désormais. La plupart des foyers et des entreprises éligibles sont d’ailleurs équipés, car la qualité et la stabilité du réseau est bien meilleure. Mais ce type de connexion n’est pas arrivé du jour au lendemain. Au départ, le débit fibre était d’environ 100 gigabits par seconde et deux fournisseurs (Orange et d’Alcatel), ont lancé des recherches dans le but d’atteindre les 400 gigabits par seconde !
En France, la première fibre optique à très grande vitesse reliait Paris à Lyon, et plus particulièrement le groupe d’intérêt public Renater (réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche), réseau informatique qui relie les universités et les centres de recherche français.
Bon à savoir : aujourd’hui, les objectifs fixés par Orange et Alcatel ont été atteints ! Les opérateurs de fibre optique proposent des offres allant de 300 Mb/s et 8 Gb/s.
Pourquoi choisir la fibre optique pro pour votre activité ?
La fibre optique est une technologie qui ne cesse de se déployer en France. Si la couverture nationale est assez inégalitaire, les opérateurs œuvrent quotidiennement pour permettre au plus grand nombre d’accéder à cet internet à très grande vitesse. Il faut dire que la fibre optique est aujourd’hui le moyen le plus fiable et le plus rapide pour recevoir internet. Elle offre un débit bien supérieur à l’ADSL ou la fibre coaxiale et ne connaît pas de coupure en cas d’intempéries. De quoi avoir vos outils de travail toujours opérationnels quelle que soit la météo.
Mais ce n’est pas tout ! La fibre optique pro est également la solution parfaite pour répondre aux besoins des entreprises. Avec la multiplication des appareils connectés, le réseau internet est soumis à rude épreuve. En installant la fibre optique dans vos locaux, tous vos appareils en réseau pourront fonctionner en simultané, sans saturation, ni baisse de qualité du réseau.
La fibre est également très utile pour le travail quotidien. Le travail collaboratif, le transfert et le partage de fichiers, ainsi que le stockage en réseau ou cloud et les visioconférence seront beaucoup plus simples grâce à la fibre et a sa volume de bande passante.
Les principaux opérateurs proposant la fibre optique pro
L’accès à la fibre pro s’est beaucoup démocratisé. Voilà pourquoi beaucoup d’opérateurs proposent au moins une offre fibre très grande vitesse. Parmi eux, on retrouve bien entendu des fournisseurs historiques comme : Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom.
En général, ces opérateurs fibre disposent de 2 offres distinctes : des forfaits fibre FTTH (réseau mutualisé) et des abonnements fibre FTTO (qui fonctionne quant à lui sur la base d’un raccordement en fibre dédiée).
Bon à savoir : les offres sont nombreuses et les tarifs défèrent d’un opérateur fibre à l’autre. En effet, les tarifs en fibre pro varient selon 3 principaux critères :
– Si vous optez pour un forfait mobile / internet ou un simple forfait fibre très grande vitesse
– Le type de box
– La puissance du réseau
Plus le débit sera important et plus le forfait sera cher. En contrepartie, plus le débit fibre est important et plus vous faciliterez vos tâches nécessitant une connexion internet.
Pour bénéficier d’une connexion fibre pro très grande vitesse, vous pouvez également passer par un opérateur alternatif. Il s’agit ni plus ni moins d’un fournisseur internet concurrent des fournisseurs historiques comme Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom. Parmi eux, on peut compter l’opérateur national Nerim, ou encore l’opérateur Celeste, qui s’est spécialisé dans les offres fibre à destination des professionnels.
Notre conseil : pour trouver le forfait fibre le plus adapté aux besoins de votre activité professionnelle, il est préférable de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis.